What is Scientific Honesty?

décembre 06, 2018


 وَ مَا لَہُمۡ بِہٖ مِنۡ عِلۡمٍ ؕ اِنۡ یَّتَّبِعُوۡنَ اِلَّا الظَّنَّ ۚ وَ اِنَّ الظَّنَّ لَا یُغۡنِیۡ مِنَ الۡحَقِّ شَیۡئًا
سورة النجم [28:53]
Hasil gambar untuk ilmuwan islam
Qu'est-ce Que l'honnêteté Scientifique?


On trouve dans le Coran et le hadith des dizaines d'indices sur l'attitude scientifique qui est très prisée par les érudits musulmans et les érudits, de sorte que cela devient finalement leur tradition scientifique. L'un d'entre eux est l'honnêteté scientifique.

L’honnêteté scientifique donne naissance, entre autres choses, à la déclaration "Allahu'lam" (Allah sait mieux) après avoir terminé un travail scientifique, et répond "Je ne sais pas" à chaque question proposée à laquelle ils ne connaissent pas exactement la réponse. . En fait, il se peut qu’ils n’aient pas donné de réponses - même s’ils le savaient - s’il existait des personnes plus approfondies dans leurs connaissances.

Dans le Coran, le mot "je ne sais pas (je ne sais pas)" est une réponse qui doit être dite par quelqu'un qui ne sait pas même s'il est un expert, prophète ou apôtre, même des anges qui sont du côté de Dieu.

Une personne à qui on lui présente une question à laquelle il ne connaît pas la réponse n'a que trois choix: D'abord, répondez en mentant à elle-même et à l'auteur de la question. Deuxièmement, essayer de convaincre le questionneur et lui-même en donnant des réponses incertaines basées sur la suspicion, alors que les allégations selon le Coran ne profitent nullement à la vérité (Coran 53: 28).

وَ مَا لَہُمۡ بِہٖ مِنۡ عِلۡمٍ ؕ اِنۡ یَّتَّبِعُوۡنَ اِلَّا الظَّنَّ ۚ وَ اِنَّ الظَّنَّ لَا یُغۡنِیۡ مِنَ الۡحَقِّ شَیۡئًا
alors qu'ils n'en ont aucune science: ils ne suivent que la conjecture, alors que la conjecture ne sert à rien contre la vérité.:  Ayah An-Najm [53:28]

Troisièmement, soyez honnête en disant: "Je ne sais pas." Cette réponse a été donnée par le prophète. chacun leur soumit une question inconnue dans son cas. Le Prophète a même dit: "La preuve de ses connaissances est de répondre (avec la réponse)" Je ne sais pas ".

Une telle attitude est enracinée dans les érudits musulmans du passé. Quarante questions ont été posées à l'imam Malik, et trente-six d'entre elles ont été répondues par "Je ne sais pas".

Dans de nombreux ouvrages scientifiques anciens, le message suivant a été découvert: "Frère (lecteur), j’autorise à narrer (copier) le contenu de cet ouvrage avec les conditions d’exactitude et à déclarer:" ne sait pas en des choses que vous ne connaissez pas " .

Comparons la tradition scientifique ci-dessus avec notre situation actuelle. Nous sommes nombreux à parler de toutes sortes de sciences - générales ou religieuses - comme si la spécialisation n'était plus connue. Nous sommes si nombreux à répondre très couramment ou à engager des conversations que nous ne connaissons pas à la base. C’est cette attitude qui pose le problème des fatwas même fausses et trompeuses.

Vraisemblablement, cette tradition scientifique passée doit être enracinée dans la tradition scientifique moderne d'aujourd'hui. Le développement de la science et de la technologie ne doit pas nous faire honte de dire "je ne sais pas". Allah sait



Source: Lentera Hati- Prof. Dr. H.Muhammad Quraish Shihab, M.A



May You Also Like This

1 commentaires

QONQ By Anamfal Foundation

QONQ By Anamfal Foundation

Visitor